Procédure de qualification

Connaissances professionnelles d’une durée de 4 heures (par écrit)

TPI de 120 heures

Culture générale

Note d’expérience

Pondération des notes

  • Travail pratique (TPI): 40%

  • Connaissances professionnelles (CP): 20%
  • Culture générale: 20 %
  • Note d’expérience: 20%

Acteurs 

  • Le candidat
  • Le supérieur (formateur interne à votre centre de formation)
  • Les experts (2 par candidat, extérieurs au centre de formation)
  • Les chefs experts
  • Le représentant de l’OFPC

ÉTAPES CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES

Durée 4 heures

Questions à choix multiples – 1 heure

Questions projet – 3 heures

Thématiques abordées :
Potentiellement toutes les notions abordées pendant la formation
(typographie, couleur, communication, web, vidéo, photo, graphisme…)


ÉTAPES TPI

  • Le candidat reçoit le mandat et débute sa documentation libre
  • Le candidat remplit le formulaire « inscription »
  • Le candidat rend le formulaire aux chefs experts
  • Les chefs experts valident le mandat et l’école désigne un « supérieur ».
  • Les chefs experts valident les attributions des « supérieur ».
  • Le candidat commence son TPI en remplissant chaque jour son journal de bord qui sera signé par son supérieur ou le surveillant
  • Des visites du supérieur seront organisées régulièrement
  • Des visites des experts peuvent survenir à tout moment selon leur souhait
  • Le candidat rend son travail en trois exemplaires :
    1) Le journal de bord signé par lui-même, son supérieur ou surveillant
    2) La réalisation et résultat de son travail (POSITION 1)
    3) La documentation (POSITION 2)

Evaluation du TPI

  • Le supérieur du candidat évalue le travail et le remet aux chefs experts (POSITION 1)
  • Le candidat présente son travail oralement aux experts (POSITION 3)
  • Entretien entre le candidat et les experts (POSITION 4)
  • Les experts taxent les points 2, 3 et 4 du TPI (POSITION 2, 3, 4)
  • Les chefs experts rassemblent les notes et les envoient à l’OFPC

POSITION 1: Réalisation du travail 50%
POSITION 2: Documentation 20%
POSITION 3: Présentation 20%
POSITION 4: Entretien 10%


Tableau récapitulatif